De nos jours, il existe un vaste choix de compresseur d’air industriel. Avant d’acheter ce genre d’appareil, il est primordial de contacter un expert en la matière. Celui-ci reste la personne la mieux placée pour vous aider à trouver la machine qui vous convient. Vous devez garder à l’esprit que le choix de cette dernière dépendra essentiellement de la qualité de l’air que vous recherchez.
Quel type de compresseur employer ?
Vous hésitez entre un compresseur lubrifié avec huile ou un compresseur sans huile ? Ne paniquez pas, c’est tout à fait normal. De nombreux individus ont le même problème. Vous devez aussi savoir que la pureté de l’air est classée selon des normes ISO. Il s’agit, sans aucun doute, du plus important paramètre à prendre en compte lors de l’achat de cet équipement.
La majeure partie des sociétés appartenant au secteur industriel (la branche pharmaceutique, chimique et agroalimentaire) ont besoin d’air de classe 0. Cette catégorie assure une qualité maximale. En d’autres mots, l’air est pur à 100 %. Pour avoir un tel résultat, il est conseillé d’acheter un compresseur sans huile. Il est vrai que l’installation de ce genre d’appareil est extrêmement coûteuse. Néanmoins, vous serez sûr d’avoir de l’air propre, sans silicone ni contaminant.
Dans le cas où il vous faut de l’air comprimé de qualité standard, il n’est pas nécessaire d’opter pour une machine conforme à la norme ISO classe 0. Un compresseur lubrifié à l’huile fera parfaitement l’affaire. En plus d’être économique, il est fiable et robuste. Il présente également d’incroyables performances. Pour connaître le modèle qui correspond à vos attentes, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel. Vous pouvez aussi aller dans un magasin spécialisé dans la vente de cet accessoire. Si vous n’avez pas le temps pour vous rendre auprès de ce type d’établissement, il vous suffit de faire un tour sur le Net. Visitez www.spienergie.fr/, vous y dénicherez tout ce qu’il vous faut.
Quelle taille choisir ?
La qualité de l’air n’est pas le seul élément à considérer lors de l’achat d’un compresseur. En effet, vous devez aussi vous focaliser sur la taille de cette machine. Pour ce faire, il est préconisé d’évaluer vos besoins. Si votre compagnie n’utilise qu’une faible quantité d’air, il n’est pas nécessaire d’installer un appareil volumineux. Dans le cas contraire, si ce dernier est trop petit, il ne pourra pas répondre à vos attentes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de toujours faire appel à un expert pour faire une analyse de la situation. Par la suite, il pourra vous aider à trouver le compresseur idéal.
N’oubliez pas de prendre en compte la pression et le débit de l’air que l’appareil peut vous fournir. Si l’un de ces deux paramètres n’est pas suffisant, vous ne pourrez pas obtenir un rendement optimal. L’unité de mesure de la pression est le « psi », tandis que celui du débit est le « cfm ». Pour connaître les besoins de votre entreprise, prenez rendez-vous avec un spécialiste.
Quel type de compresseur acheter ?
Grâce aux différents progrès technologiques, il existe actuellement des centaines de modèles de machines qui produisent de l’air comprimé. Les plus vendus sont les compresseurs alternatifs à piston. Les appareils rotatifs à vis ont aussi une bonne notoriété en Europe et dans le monde entier. Pour connaître celui qui correspond le mieux à vos attentes, il faut étudier vos besoins. Combien d’heures par jour ou par semaine employez-vous cette machine ? La réponse à cette question vous sera utile pour savoir le type de compresseur qui vous convient. Si vous n’avez pas les compétences requises pour cette analyse, n’hésitez pas à contacter un pro.