À quoi sert un moteur triphasé ?

moteur triphasé

Même sans être un spécialiste du domaine électrique, vous connaissez très certainement ce qui différencie un courant continu de la version alternative. Vous serez en revanche beaucoup nombreux à maîtriser la notion de courant triphasé. Rassurez-vous, il ne vous sera pas utile de vous replonger dans vos cours de physique du lycée pour obtenir des précisions sur ce sujet. Il vous suffit tout simplement de prendre connaissance des informations rassemblées dans le texte ci-dessous.

De quoi s'agit-il exactement ?

Le moteur électrique triphasé est alimenté par un courant d'un type particulier. Comme son nom peut le laisser penser, ce dernier est constitué de trois phases. Le courant électrique domestique (celui généralement présent dans les habitations) n'en possède qu'une seule. On parle alors logiquement de courant monophasé. Pour être en capacité d'utiliser l’énergie fournie par le courant triphasé, l'installation électrique doit alors être adaptée afin de pouvoir se diviser en trois circuits égaux.

Un tel courant délivre une tension de 400 V, contre 220 V avec le monophasé. Il existe un moyen simple de savoir quel type de courant vous utilisez. Il suffit de regarder les câblages. Si vous comptabilisez deux fils conducteurs, vous êtes en présence d'un courant monophasé. Si vous en comptez quatre, le courant est triphasé. Dans le premier exemple, l'un des fils est la phase (de couleur noire ou rouge en fonction de la date de mise en route de l'installation électrique) et l'autre le neutre (couleur bleue). Pour le second cas évoqué ici, trois fils symboliseront les trois phases et le dernier fera logiquement référence au neutre. Pour être totalement complet sur ce sujet, veuillez également noter que les trois fils sont parcourus par une tension alternative ayant pour principal effet de faire osciller et varier l'amplitude électrique.

Un moteur idéal pour les secteurs de l'industrie et de l'agriculture

Le moteur triphasé (qu'il soit synchrone ou asynchrone) convient parfaitement aux besoins des applications industrielles et agricoles pour plusieurs raisons :

  • une puissance correspondant à tous les besoins
  • un rendement élevé et constant dans le temps
  • une conception robuste et fiable
  • une installation simple
  • un coût d'achat intéressant

Vous êtes un professionnel et vous aimeriez connaître toutes les utilisations possibles d'un moteur triphasé ? Vous envisagez de démarrer prochainement une carrière dans le secteur de la maintenance industrielle ? Consultez alors sans plus attendre ce site pour tout savoir à son sujet !

De grandes capacités d'adaptation

Le moteur triphasé doit son succès à ses grandes capacités d'adaptation. Il a également bénéficié de nombreuses évolutions techniques au fil du temps. S'il fallait n'en citer qu'une, ce serait très certainement l'intégration d'un dispositif capable de faire varier sa vitesse. Néanmoins, il serait faux d'attribuer la démocratisation du triphasé à cette seule évolution. L’inversion du sens de rotation (une fonctionnalité précieuse pour un pont élévateur, un ascenseur ou encore une pompe) et la possibilité de le convertir en génératrice (notamment avec les éoliennes) figurent également parmi les avancées significatives récentes.

Avant de mieux connaître le moteur triphasé, vous étiez certainement loin de vous douter qu'il savait faire autant de choses !

Convient-il également aux particuliers ?

Sur le plan légal, l'utilisation du courant triphasé n'est pas réservée aux seules entreprises. Il pourra donc être utilisé aussi par les particuliers. Néanmoins, il convient de respecter certaines conditions indispensables, comme la mise aux normes de votre installation électrique. Il vous faudra de plus :

  • avoir réellement besoin d'une telle puissance de raccordement
  • que le compteur et le lieu d'habitation soit suffisamment éloignés
  • utiliser fréquemment des équipements nécessitant une telle puissance

Comment changer la puissance du compteur à votre domicile ?

Aucune crainte à avoir pour cela ! Il s'agit en effet d'une opération courante ne présentant pas un degré de complexité élevé pour les professionnels de l'électricité. Toute demande de modification de puissance est prise en charge par le gestionnaire du réseau de distribution, la société Enedis. Pour entamer cette démarche, vous devrez toutefois prendre contact avec votre fournisseur.

Si le lieu de consommation est équipé d'un compteur électrique moderne, l'opération est réalisée à distance et en moins de vingt-quatre heures. Avec une installation plus ancienne, elle nécessitera le déplacement d'un technicien ainsi qu'une brève coupure électrique, voire un changement de compteur. Attention, il ne s'agit pas d'une intervention gratuite ! Elle vous sera facturée, c'est pourquoi il est primordial de choisir la bonne puissance dès votre arrivée dans le logement.