Comment financer son permis CACES ?

Permis CACES
La formation CACES permet de maîtriser la conduite des engins de chantiers et de logistique. Les salariés qui exercent dans cette activité ou ceux qui projettent de le faire doivent suivre une formation spécifique pour obtenir cette qualification professionnelle. Il existe différentes aides permettant de financer une formation CACES.

Suivre une formation CACES

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est une formation vivement recommandée pour devenir conducteur d’engins ou cariste. Ces métiers sont très demandés par les entreprises et permettent de travailler dans de nombreux domaines. Il faut savoir que si vous êtes titulaire d’une formation CACES, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi de cariste, de gestionnaire de stock ou un autre métier de la logistique. La formation cariste garantit à l’employeur que son collaborateur dispose des compétences techniques nécessaires pour exercer sa profession en toute sécurité. En effet, le titulaire d’une formation cariste est en capacité de conduire des engins de chantier, des grues, des nacelles, des chariots élévateurs, etc. Pour passer le diplôme du CACES, le candidat doit s’inscrire dans l’un des organismes formateurs au CACES et s’acquitter de frais de formation. Les personnes qui sont intéressées à suivre un apprentissage de la conduite d’engins de chantier doivent savoir qu’en matière de financement du CACES, différentes aides existent en fonction de la situation professionnelle de chacun.

Bénéficier d’une aide au financement

Il est fréquent de rencontrer un salarié qui s’interroge sur les possibilités existantes de financer son permis CACES. Il faut dire que le prix de la formation n’est pas donné et qu’il varie en fonction des apprentissages et de l’engin concerné. Un salarié a la possibilité de suivre une formation CACES financée grâce au CPF (le Compte Personnel de Formation) en utilisant les heures qu’il a cumulées au fil du temps. Pour bénéficier d’un financement CPF, il  suffit de créer en ligne un dossier de formation et d’utiliser les heures créditées sur le compte pour financer totalement ou partiellement sa formation CACES. Si le salarié ne dispose pas de suffisamment de crédit CPF, il peut directement solliciter son employeur. Suivre une formation cariste via le CPF permet de faire avancer sa carrière professionnelle et d’améliorer son employabilité. L’employeur a tout a y gagner puisque son employé sera en capacité de conduire des engins en toute sécurité. Si une personne est enregistrée comme demandeur d’emploi, elle peut obtenir le financement de la formation CACES  dans le cadre de l’action de Formation Conventionnée (AFC) et Pôle Emploi  mettra la procédure de financement en place.

Une formation accessible à tous

Si votre statut professionnel est celui d’intérimaire, vous devez savoir qu’il est aussi possible de financer son permis CACES par le biais du DIF intérim (Droit Individuel à la Formation)  qui est une spécificité des agences de travail temporaire. En effet, un intérimaire a droit à 1200 heures de formation à condition qu’il ait au total sur son compte 1600 heures d’activité dont 600 heures dans son entreprise actuelle sur la période des 18 derniers mois d’activité. Les heures peuvent aussi avoir été cumulées dans le cadre du Congé Individuel de Formation ou CIF. Par ailleurs, il est bon de savoir qu’un salarié intérimaire qui travaille toujours pour la même entreprise de travail temporaire peut lui demander de l’aider à financer son permis CACES. Il apporte ainsi à son employeur la garantie d’exercer son activité en toute sécurité et conformément à la règlementation du travail. Pour conclure, on peut dire qu’en règle générale il existe toujours un moyen d’obtenir une aide au financement pour une formation CACES. Mais si vous n’avez pas réussi, il ne faut pas hésiter à faire un effort financier personnel, car c’est un pari gagnant sur l’avenir.