Comment installer une vanne papillon ?

installer une vanne papillon

La vanne papillon se définit comme un dispositif de régulation et d’interruption du flux de liquide. L’instrument est souvent utilisé dans le secteur industriel plutôt que dans le cadre domestique. Voici donc quelques conseils pour faciliter son installation sur le réseau.

Faire une vérification préliminaire

Avant d’enclencher l’installation de la vanne papillon, il faut prendre en compte quelques inspections préliminaires. Assurez-vous que le corps du dispositif ne présente aucune saleté, ni poussière ni particule quelconque. Vérifiez que le siège est impeccable. Inspectez minutieusement chaque vis de fixation et resserrez, si besoin. Vous devez aussi confirmer que le matériau de confection de la vanne est chimiquement compatible avec le fluide qui circule dans le pipeline. Il faut également inspecter les brides de la conduite afin d’obtenir un dégagement suffisant pour l’installation du dispositif. Assurez-vous que les tailles de tuyau existantes concordent avec les tailles d’entrée et de sortie de l’unité à installer. Éliminez les pressions dans la canalisation et établissez un espace suffisant autour de la vanne pour garantir son bon fonctionnement.

Effectuer le montage proprement dit

Pour chaque vanne à installer, il faut un joint de démontage. Celui-ci sera monté à l’aval du dispositif. La vanne papillon est bidirectionnelle, ce qui veut dire que le sens d’installation ne posera aucun problème. Généralement, son montage s’accompagne de l’installation du joint du papillon. Positionnez le dispositif horizontalement à l’axe de rotation du papillon, car des saletés peuvent s’incruster facilement si l’axe est positionné verticalement. Alignez parfaitement les 2 tuyaux à brides reliés à la vanne. Placez-les en parallèle à la canalisation. Et assurez-vous que leur distance correspond à celle recommandée par le fabricant. Dans le cas contraire, il faudra un maximum d’effort sur la vanne pour serrer les boulons de la bride.

Mettre en service la vanne papillon

Après le montage, inspectez le revêtement. Si ce dernier a été endommagé durant l’opération, réparez-le afin d’éviter l’apparition de rouille. La vanne propose 3 positions différentes : la position fermée, ouverte et intermédiaire. Dans le premier cas, la surface du disque s’étend sur l’espace disponible, ce qui empêche le fluide de circuler. Dans le deuxième cas, le papillon pivote d’un quart de tour grâce à la rotation de la manette externe. Ce phénomène dégage le passage du liquide. Et la position intermédiaire implique une réduction de l’ouverture disponible, ce qui limite l’écoulement du flux. En outre, la fréquence de l’entretien et des inspections repose sur son usage. En tant que robinetterie industrielle, la vanne papillon demande ainsi une maintenance régulière.