Conseils pour choisir un logiciel de location de voitures

Logiciel de location de voitures

Projetez-vous d’ouvrir une agence de location de voiture ? Ou vous voulez optimiser la gestion votre entreprise de location de véhicule ? Quoi qu’il en soit, il faut bien se préparer à l’organisation de certaines tâches. Le gestionnaire de flotte de véhicule est une tâche très lourde à faire surtout avec un parc automobile composer de plusieurs engins. C’est pour cette raison que cette tâche est toujours confiée spécialement aux personnels compétents dans l’entreprise. Grâce à un logiciel de gestion de véhicule, cette lourde tâche devient simple. Il permet également à accélérer le travail. Certains logiciels de parc automobile se différencient par leurs fonctionnalités, leur coût et leur adaptabilité. Cette solution de gestion doit être correspond à votre parc automobile. Comment donc, choisir un logiciel de location de voiture ? Cet article peut vous faire le bon choix.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de véhicule ?

Le métier d’un gestionnaire de flotte de véhicule consiste à effectuer de diverses tâches telles que la conclusion de contrats avec les clients externes que c’est concessionnaire, loueurs, assurances… Il gère également les dépenses concernant les voitures incluant les carburants, l’entretien. Il s’occupe aussi les diverses démarches administratives. Pour pouvoir être au rang de ce poste, il est indispensable que le gestionnaire connaisse bien les réglementations ainsi que la fiscalité de l’automobile. Il doit également bien maîtriser les aspects techniques concernant les engins à quatre roues. De plus, le gestionnaire doit aussi effectuer de manière régulière un contrôle des coûts de gestion de flotte. En effet, les missions d’un gestionnaire ne sont pas si simples. C’est pour cette raison que les logiciels de location de véhicules ont la grande  nécessité. Ils ont le rôle de faciliter ces genres de tâches. Ils permettent à suivre sans erreur et en temps réel les dépenses de chaque véhicule. Vous pouvez aussi constituer une archive à l’aide de ces logiciels de gestion ainsi que de se renseigner quelques fois sur les différents coûts de chaque véhicule. Veuillez visiter www.hitech.fr pour plus d’infos. La solution logiel pour la gestion de parc auto doit être adaptée à la compagnie. Il faut donc, établir un cahier des charges pour connaître les besoins de besoins spécifiques. Vous devez faire le bon choix pour mieux gérer, analyser et optimiser votre parc auto. Le logiciel de location de véhicule est une astucieuse idée qui aide les gestionnaires de flotte de voiture. Les dirigeants peuvent facilement se renseigner et gérer l’entrée et la sortie des véhicules même s’il est absent dans son poste au sein de l’entreprise. Vous pouvez choisir par exemple le logiciel Gac Technology. Il permet à gérer avec précision la flotte de votre société. Si votre organisation dispose de parc en minimum 30 voitures, ce logiciel de gestion flotte est idéal. Avec Gac Technology, vous pouvez accéder à toutes les données liées aux véhicules et maîtriser votre budget. L’Odoo parc automobile est aussi un système qui permet à piloter l’ensemble du déroulement de gestion de flotte. De plus, ses fonctionnalités sont simples. Vous pouvez choisir également le logiciel de gestion de parc auto Fleet Note. Il possède deux interfaces pour des fonctions uniques. L’interface conducteur pour l’application smartphone et l’interface entreprise pour le tableau à bord. D’autres outils de gestion comme le Winflotte et le Gotab vous offrent également l’opportunité de réaliser les bonnes pratiques de gestion.  

Comment faire pour mieux gérer la facturation d’une location de voiture ?

La bonne gestion de la facturation est aussi une étape très importante pour optimiser l’agence de location de véhicule. La facture est une pièce justificative en fiscalité et en comptable qui permet à actualiser la transaction financière concernant la location. Grâce à des logiciels de location de matériel adapté, vous pouvez maximaliser votre facturation de la location de voiture. Sa gestion est encadrée par la loi et comporte plusieurs règles. Cela consiste principalement la nécessité de facturation de location, le support à utiliser pour la facturation, la date d’attribution de la facture, l’utilisation d’un logiciel. Les factures de location de voiture peuvent élaborer en format papier ou électronique selon le loueur. Ils doivent comporter toutes les informations obligatoires, sinon vous risquerez d’une sanction judiciaire. L’organisation d’une facturation de la location de véhicule est une opération complète qui commence par le déclenchement de l’entreprise de la facture jusqu’au contrôle de son recouvrement. Il est préférable d’utiliser un logiciel de location de longue durée pour gagner du temps et gérer en efficacité la facturation d’une location de véhicule. Cette solution de gestion répond aux obligations de durabilité, archivages des données et ses conservations ainsi que la sécurisation. Certains logiciels de location sont accessibles sur tablette ou smartphone et sur ordinateur.

Quels sont les coûts de votre entreprise de location de véhicule pour la gestion de flotte ?

Si vous voulez établir une technique de gestion de flotte de voiture optimale, vous devez connaître les coûts liés à vos véhicules. Vous devez d’abord prendre en considération la détention du véhicule. Celui-ci est organisé de 40 % du coût total de votre voiture. Ce coût est montré par les loyers financiers dans le cas de location. Il faut prendre en compte également le coût du carburant. Il coûte entre 15 % et 30 % des contributions totales fournies par vos véhicules. Il y a aussi le coût de l’assurance de l’ordre de 9,5 % du montant total de votre parc automobile. N’oubliez pas non plus d’estimer le coût de la maintenance et l’entretien. Il représente environ 7 % des dépenses totales de votre flotte de véhicule. En effet, la gestion de flotte automobile nécessite une connaissance approfondie. Le logiciel de location de voiture peut vous aider à optimiser, anticiper et analyser ces coûts. Vous pouvez juste choisir celui qui est adapté le plus à votre activité.