L’air comprimé est depuis toujours très présent dans le secteur de la métallurgie. Il peut servir à beaucoup de choses mais peut parfois consommer beaucoup d’énergie. De nombreuses entreprises spécialisées peuvent aider à produire des métaux mais aussi à gérer cette consommation d’énergie. Alors, pourquoi ne pas faire appel à elles ?
Les applications de l’air comprimé dans la métallurgie
Le secteur de la métallurgie est depuis toujours un grand utilisateur d’air comprimé. Dans la plupart des cas, la production de cet air est faite à partir de compresseur à vis, d’un sécheur à absorption ou frigorifique, de filtres déshuileurs ainsi que d’un réservoir. L’air est ensuite acheminé par des tuyaux en métal dont la section de passage sera déterminée à partir du débit du compresseur. L’air comprimé d’un générateur sert à alimenter les machines de production, les outils pneumatiques ainsi que les nombreux composants pneumatiques. Le secteur de la métallurgie se sert également de cet air pour la production de pièces, le traitement de surface et d’assemblage ainsi que l’enlèvement de matière. Même si l’utilisation de cet air reste très énergivore et consommateur, il n’en reste pas moins que les usines métallurgiques continuent de s’en servir. Dans tous les cas, il faut savoir optimiser en vue d’éviter que les dépenses ne soient trop grandes au final, d’autant plus que l’utilisation de cet air dans les secteurs d’activité comme la métallurgie reste productrice.
Des exemples de ces applications
L’air comprimé peut, par exemple, servir dans les hauts fourneaux pour produire du fer. Il peut également servir pour la production de coke en approvisionnant la cokerie en air continu. Le secteur de la métallurgie se sert de fours à oxygènes en vue de produire des aciers. L’air est ici utilisé pour produire de l’acier liquide. Pour nettoyer les filtres à manches, vous pouvez aussi vous servir de l’air comprimé. En mélangeant de l’air à moyenne pression avec de l’eau, il est aussi possible de refroidir des dalles et des billettes. Le refroidissement sera rapide et uniforme. Par ailleurs, dans certains cas, cet air peut aussi servir pour le traitement des eaux usées.
Comment chercher une entreprise spécialisée dans l’air comprimé ?
Pour pouvoir assurer une bonne optimisation de l’air comprimé, il faut, avant tout, faire appel à des spécialistes. Cela permet de bénéficier d’un travail bien fait et qui respecte les normes. Pour entrer en contact avec une entreprise spécialisée dans le secteur de la métallurgie, il y a aujourd’hui internet. En effet, vous avez la possibilité de voir toutes les offres de chaque entreprise sur le web. Vous y trouverez de nombreux sites de spécialistes mais également des avis ainsi que des recommandations d’autres clients pour vous assurer de trouver les bonnes offres. Vous avez donc à votre disposition un large choix de prestataires. Toutefois, avant de pouvoir engager qui que ce soit, il faut savoir bien choisir à qui vous allez confier le travail. Une entreprise spécialisée proposant des services dans tous les secteurs d’activité doit toujours avoir de l’expérience et les compétences nécessaires à la réalisation des travaux. Vous pouvez vérifier sa carte professionnelle pour vous assurer de ses compétences. Elle doit également avoir les matériels nécessaires pour effectuer les missions.
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans l’air comprimé ?
Les industriels confient l’exploitation de leur centrale d’air à des entreprises spécialisées pour de bonnes raisons. Mis à part la production de métaux, une entreprise spécialisée dans l’air comprimé peut aussi proposer ses services à d’autres industriels dans le secteur en vue de maitriser leur production. En effet, étant donné que le secteur de la métallurgie est un gros consommateur de cet air, il faut que des spécialistes vérifient les consommations ainsi que la production. Les techniciens de maintenance peuvent avoir accès aux défauts éventuels directement sur leurs mobiles, même à distance. Ils agissent ensuite avant que les dégâts ne soient trop majeurs et que le client s’en rende compte. Les ingénieurs des entreprises spécialisées peuvent installer un générateur en vue d’assurer une bonne surveillance des ratios énergétiques. Il y a également les techniciens tuyauteurs qui interviennent pour remplacer les tuyauteries quand les lignes de production ont changé de places, quand de nouvelles machines remplacent les anciennes ou lorsqu’il y a des cas d’avaries. Pour optimiser la consommation énergétique de la centrale d’air lorsque les usines métallurgiques fonctionnent sans cesse, une attention particulière est portée par les chargées d’affaires des entreprises responsables. Ces entreprises spécialisées peuvent autant proposer les mêmes services pour les autres secteurs d’activité, à quelques exceptions près.