Le bureau d’études mécaniques

Le bureau d’études mécaniques

Une idée ingénieuse vient de poindre dans votre esprit et faciliterait dans l’avenir le travail de vos collaborateurs ? Faisabilité, études, prototypes et fabrication sont dés lors l’affaire du bureau d’études mécaniques. Grandes sociétés, petites et moyennes entreprises et même particulier, tout le monde peut bénéficier des services de ces spécialistes pour obtenir une solution « clé en main » de son projet.

Où trouver une bonne adresse ?

Les bureaux d’études mécaniques, à ne pas confondre avec un bureau d’études, embauchent des ingénieurs spécialisés dans la conception de produits mécaniques. Création, développement, ou amélioration de produits, tel est leur crédo. Constamment à la pointe des dernières technologies, ce sont généralement des professionnels pourvus d’un grand sens de l’analyse et de la synthèse. De même, une certaine rigueur leur est imposée car ils sont appelés à suivre des processus méthodologiques qui ne souffrent d’aucune approximation.

Les domaines d’intervention sont vastes. Ainsi, les activités ayant un rapport avec l’automobile, les sports extérieurs, la robotique, le médical, les fournitures de bureaux, l’agroalimentaire et les textiles techniques font appel au service d’un bureau d’études mécaniques.

Choisir le bon professionnel n’est pas aisé et le hasard n’a pas sa place dans cette sélection. Il convient tout d’abord de vérifier la solidité de l’entreprise, son ancienneté, les études réalisées. Il peut aussi être intéressant d’échanger avec des sociétés ayant eu recours à ses services. Le bouche à oreille, s’il est positif, reste un critère de choix principal, d’autant que la conception ou l’amélioration d’un produit peut avoir des conséquences financières bénéfiques ou dramatiques dues au suivi du projet.

Depuis une petite quinzaine d’années, l’entreprise tfl-solutions.fr, opère dans tous les domaines précités. Stéphane Faure, ingénieur mécanique a d’abord fait ses armes dans l’horlogerie de luxe avant de créer son entreprise. Avec un chiffre d’affaires en constante évolution, cette petite équipe de cinq dessinateurs et d’une commerciale a déjà fait ses preuves. Disponibles et à l’écoute de leurs clients, ils savent instaurer une relation de confiance, indispensable pendant toute la durée de la collaboration.

Le déroulé d’un dossier

La première rencontre est principale. Vous allez confier à des inconnus le projet qui va permettre d’améliorer la compétitivité de votre entreprise. Non seulement l’enjeu financier est une visée essentielle, mais de plus, cette idée à développer doit rester secrète.

Une fois la faisabilité étudiée, un cahier des charges doit être établi. La conception de cette pièce majeure prend certes du temps mais elle sera par la suite le canevas à suivre tout au long de la conception et de la réalisation de la nouvelle pièce ou de la machine. Gain de temps et d’argent donc si ce travail est réalisé avec soin ! Et les professionnels de tlf-solutions ne laisseront rien au hasard. Toutes les attentes et les exigences du client seront reprises. De même, la finalité du projet, les exigences techniques, les contraintes, les chartes graphiques, les différents intervenants … tout est scrupuleusement notifié. Hormis les précisions liées à la fabrication et à la mise en œuvre du projet, sont aussi précisées les notions de sécurité du personnel et des biens ainsi que les assurances couvrant d’éventuels risques. Sont également apposées les conditions de réalisation du projet et sa tarification, le planning et la répartition des différentes missions et bien sur les compétences requises.

Viendra ensuite le temps de la conception. Pour ce faire, tfl-solutions s’est dotée d’une technologie de pointe : l’impression 3D. Ce processus, couplé à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO) permet de créer des objets réels. Largement sollicitée dans tous les domaines, n’importe quel produit peut ainsi voir le jour tandis que d’autres sont réparés au lieu d’être changés.

Grâce à ces outils du futur, les dessinateurs de cette entreprise sont capables de répondre aux besoins de rendu 3D, mais ils excellent aussi dans les notes de calculs de structure et le calcul d’éléments finis. Le projet en main, l’industrialisation peut enfin débuter soit en grande série, soit en nombre plus restreint.

Hormis les qualités « techniques » de ces employés, Tfl-solutions leur impose aussi une grande polyvalence puisque les dessinateurs peuvent porter main forte à une entreprise en manque de personnel. De même, riche de leurs expériences et de leurs compétences, un agrément formation les autorise à dispenser leurs connaissances.

Une jeune équipe dynamique et à l’écoute, un chiffre d’affaires exponentiel, cette entreprise a décidément de beaux jours devant elle grâce au niveau de compétences de ces différents protagonistes.