Le secteur des industries non manufacturières en France

Le secteur industriel en France, contrairement aux autres pays européens, occupe encore peu de place sur le secteur économique en dépit de sa croissance ces dernières décennies. Pour ne compter que l’industrie manufacturière, elle représente seulement 10 % du PIB alors que c’est le domaine qui emploie le plus de salariés (2,7 millions). Qu’en est-il alors de l’industrie non manufacturière ?

Qu’entend-on par industrie non manufacturière ?

Par opposition à industries manufacturières qui fabriquent, réparent, installent et sous-traitent des services ou des produits de consommation (alimentaire ou non), les industries non manufacturières en France assurent la production de produits généralement non alimentaires. Pour certaines industries non manufacturières, la principale activité est la transformation de matières premières brutes en un produit alimentaire ou un produit à exploiter par d’autres utilisateurs, qui peuvent être des consommateurs directs ou une autre industrie. Certaines industries non manufacturières œuvrent également dans le domaine de l’exploitation d’un produit brut ou spécifique pour le transformer en produit à utiliser au quotidien. Même si toutes les industries lourdes sont considérées comme manufacturières, certaines d’entre elles peuvent également être catégorisées comme non-manufacturières à l’exemple des industries de la production d’énergie.

Une offre d’emploi plus diversifiée

Si les industries manufacturières sont le plus souvent citées, il convient tout de même de préciser que le secteur des industries non manufacturières en France est beaucoup plus large, mais offre surtout une demande d’emploi plus large grâce à la diversité de leur activité. La seule différence réside dans le fait que les mains d’œuvres requises par les industries manufacturières sont plus nombreuses contrairement au secteur non manufacturière puisque ces industries ne sont pas toujours obligées d’employer une multitude de salariés pour assurer la production, l’exploitation ou la transformation. C’est pourquoi l’industrie manufacturière tient encore une place importante dans l’économie française.

Quelles sont les activités des industries non manufacturières ?

Comme cité plus haut, le secteur des industries non manufacturières en France possède un champ d’action et des activités plus variées. Le premier exemple est l’industrie des équipements électriques, électroniques et surtout de la communication. Avec l’engouement que crée Internet et la téléphonie, les industries de communication et télécommunication connaissent aujourd’hui un essor considérable. On peut également citer les industries de l’assainissement, la gestion des déchets des déchets ainsi que la dépollution. Grâce au développement durable, ces secteurs font également face à une émergence de choix. Les autres types d’industries non manufacturières prospères en France sont les industries du bois, de l’imprimerie, les industries pétrolières, la R&D…