Les différentes solutions d’infogérance

infogérance

Plusieurs entreprises qui ne disposent pas des compétences en informatique se lancent dans l’externalisation de ses systèmes d’informations en décidant de faire appel à un prestataire professionnel en système d’infogérance. Actuellement, l’infogérance existe en diverses solutions qui peuvent être adaptées à chaque situation d’une entreprise. Avec l’infogérance, les sociétés ont le bénéfice de se concentrer sur le cœur de leur activité.

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance est le moyen pour une entreprise dont l’informatique n’est pas le cœur de son activité. Ceci est l’action de déléguer la sécurisation, l’optimisation, la gestion et la maintenance des systèmes d’informations d’une société à un prestataire informatique à l’extérieur. Il est également comme les autres services d’une société qui sont externalisés par des prestataires externes qui offrent le service d’outsourcing informatique. Les entreprises qui externalisent tout ou une partie de son SI ont la garantie de supervision en 24/7 et d’une réactivité en cas d’incident.

Pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises), l’infogérance répond à quelques objectifs. Cela peut aligner le système d’information aux besoins des services, rétablir le travail défaillant dans les meilleurs délais possible, limiter les probabilités de panne au travers de mesures proactives et préventives. L’infogérance n’est pas faite pour les grandes entreprises. Le prestataire informatique gère le SI à distance, cela à travers la société par laquelle l’entreprise fait appel. Cette société prestataire peut aussi se déplacer régulièrement en envoyant ses techniciens.

Quels sont les différents services d’infogérance ?

Il existe plusieurs offres de services d’infogérance. Il y a l’externalisation informatique qui est une solution d’outsourcing de SI complète. Cela est une solution qui consiste à prendre en charge l’intégralité de tous les postes informatiques d’une entreprise. Celle-ci aura un véritable DSI externalisé par un prestataire qui saura assurer sa sécurité, son serveur et qui peut sauvegarder ses données (back-up). Dans ce cas, un contrat d’infogérance totale doit être établi. Il y a aussi la maintenance informatique et le support informatique qui sont la prestation d’un interlocuteur unique qui saura mettre en place un outil de ticketing. Ceci lui permet d’avoir instantanément des notifications sur toutes les demandes informatiques d’une société qui pratique l’infogérance, cela par de multiples canaux. Avec cela, les entreprises auront à leur disposition une hotline ou un centre d’assistance, ceci est un service téléphonique indispensable afin d’apporter un conseil ou un aide aux clients qui veulent demander un service technique.

L’autre service est l’infogérance des serveurs informatiques d’un établissement. Ceci consiste à assurer et à veiller à ce que les serveurs respectent certains principes. Ceci consiste à répliquer avec un léger différé ou en temps réel les informations parmi deux machines, cela selon la technologie utilisée par la société comme le Zerto, DataCor, Veeam, etc. Dans ce cas, il est possible de prendre le relais par une autre machine, si l’un des serveurs tombe en panne, cela par l’adjonction d’une autre stratégie de sauvegarde.

Les différentes solutions d’infogérances

Les professionnels en la matière proposent une large gamme de prestation outsourcing de l’infogérance qui est parfois associée aux autres solutions cloud du commerce. Il existe quelques grandes catégories de solution d’infogérance. L’infogérance utilisateur est une solution qui consiste à apporter rapidement certain aide aux salariés d’une entreprise qui sont en face d’un problème général lié aux actes du quotidien ou qui ont un problème relatif lié aux applications et aux systèmes d’exploitation en matière informatiques.

L’infogérance applicative est le type d’action qui consiste à assurer le bon fonctionnement des applications qui sont installées, par exemple Prestashop, Joomla, WordPress, etc. L’infogérance OS et bases de données est la maintenance du système d’information. Avec ceci, le prestataire doit gérer les systèmes d’exploitation en faisant une mise à jour du système le plus tôt possible. Il doit aussi mettre en œuvre les systèmes de containers ou les outils d’automatisation et administre les bases de données. Il y a aussi l’infogérance Serveur ou l’infogérance d’infrastructure qui consiste à assurer la maintenance de l’infrastructure selon la condition opérationnelle de celle-ci. Avec ceci, le spécialiste doit prendre en charge la supervision du SI, la gestion des pannes matérielles, la gestion des sauvegardes, ainsi que l’administration du système.

Quel est l’intérêt de l’infogérance ?

L’externalisation informatique présente des intérêts pour les entreprises qui le pratiquent. Ceci leur permet de concentrer leurs efforts sur leurs services, leurs produits ainsi qu’à leur savoir-faire. Leurs parcs informatiques seront gérés à leur place par la société externe qu’ils ont choisie, cela leur permet aussi de réduire les coûts ce qui est le cas contraire, s’ils ont embauché un informaticien en interne. Se lancer dans l’infogérance permet aux entreprises de bénéficier des services des sociétés experts en infogérance. Ils savent mettre en place des méthodes pour optimiser un parc informatique et ont des connaissances des dernières technologies disponibles et adaptées aux systèmes d’informations d’une entreprise, d’autant plus qu’ils sont plus performants et peuvent assurer le bon fonctionnement d’une entreprise.

Il est important de bien choisir un prestataire d’infogérance de confiance, cela pour ne pas courir à un risque de dysfonctionnement de l’entreprise. Une société ne doit pas prendre le risque de confier son système d’information à des inconnus. Il est capital d’opter pour une société prestataire qui dispose des contrats d’infogérance pour PME qui sont rédigés par des avocats spécialistes en ce domaine et aussi un expert très reconnu dans l’infogérance depuis plusieurs années.