La mécanique et la métallurgie sont des secteurs d’activité apportant un capital considérable pour l’économie française. Mais quels sont donc les chiffres à connaitre par rapport à leur activité ? D’ailleurs, il est également important de connaitre les grands secteurs et les activités entrant dans cette catégorisation.
Une industrie manufacturière des plus bénéfiques
Faisant partie des industries considérées comme manufacturières, les industries mécaniques et métallurgiques de France détiennent le 5e rang en matière d’exportation mondiale. Elles englobent entre autres les secteurs d’activités destinés à la production et la fourniture de produits mécaniques, informatiques, électroniques et équipements électriques, mais également de la production de machines et équipements pour automobile ainsi que les autres moyens de transport (maritime, ferroviaire, naval, aéronautique et spatial). Avec plus de 900 milliards de chiffres d’affaires, notamment en 2014, les industries mécaniques et métallurgiques représentent 12,4 % du PIB national (chiffres 2014). Par ailleurs, elles emploient plus de 1 million de salariés grâce aux 43 000 entreprises recensées sur le territoire.
Les industries mécaniques
Dans la plupart des cas, la définition des industries mécaniques change en fonction des pays. D’un côté, elles assurent la production d’équipements ou de machines, ayant des fonctions mécaniques, en mettant en œuvre des technologies mécaniciennes. D’un autre côté, l’industrie mécanique assure également la fabrication d’équipements et composants ne réalisant pas des fonctions mécaniciennes, mais dont le processus de fabrication emploi des techniques mécaniciennes. Il s’agit donc de la fabrication des composants électroniques, électriques et électrotechniques. Pour finir, les industries mécaniques fournissent également des systèmes complets assurant des fonctions mécaniques notamment les systèmes de transport, de transformation d’énergie ou de transformation de la matière. Le secteur d’activité des industries mécaniques et métallurgiques est d’ailleurs très vaste, pouvant aller de la fabrication à la conception en passant par la fourniture et la transformation.
Les industries métallurgiques
Les industries mécaniques et métallurgiques utilisent toutes les deux la fabrication de produits finis ou semi-finis destinés à être retravaillés par une autre industrie plus pointue. Si les industries mécaniques produits des composants mécaniques ou conçus avec la technologie mécanicienne, les industries métallurgiques elles assurent la fabrication des métaux et des alliages à partir de la technologie métallurgique. Elles recouvrent un certain nombre d’activités industrielles qui se concentrent sur l’extraction de minerai, le recyclage des métaux, la fonderie, la fabrication de produits métalliques bruts (tôles, poutrelles…), mais aussi la transformation des produits bruts en produits semi-finis et la fabrication de matériels finis pour les industries, les entreprises de bâtiment et le transport.