Machine industrielle pour entreprise : la location financière est une solution de financement avantageuse !

location financière

L'industrie est un secteur en perpétuelle évolution technique et technologique. Pour rester compétitive, une entreprise a besoin de s'équiper de nouvelles machines industrielles. Or, l'achat de tels équipements représente un gros investissement. Le recours à une location financière s'avère indispensable. Il s'agit d'une solution de financement avantageuse. Cet article fait le point sur les avantages d'une location financière de machines industrielles.

La différence entre location de machine industrielle et crédit-bail industriel

Le crédit pour du matériel industriel représente une solution économique pour les entreprises. Progrès technologique oblige, elles doivent suivre les tendances du secteur industriel pour se démarquer des concurrents. Une machine industrielle est décidément coûteuse pour la plupart des entreprises. Il existe plusieurs façons de s'équiper d'un équipement industriel si on ne souhaite pas recourir à l'achat. Une entreprise peut procéder au leasing de matériel industriel ou au crédit-bail.

  • La location financière sans option d'achat

Plutôt que d'investir dans l'achat d'un matériel industriel, la location financière constitue une option judicieuse. L'entreprise réalise des économies en louant tout simplement le matériel. Bien souvent, ce type de location est sans option d'achat. De plus, la durée de location est déterminée au préalable. A la fin du contrat, le matériel sera rendu à son propriétaire. La location financière s'adapte aux besoins des sociétés et aux industries de pointe. Face à un changement régulier de mode de production, il est important de s'équiper de machines récentes et performantes. Grâce à la location financière, l'entreprise anticipe l'évolution de l'activité industrielle. Cette solution répond également aux enjeux environnementaux actuels. La location financière est destinée uniquement à l'usage ou à l'emprunt de matériel industriel.

  • Le crédit-bail avec ou sans option d'achat

Le crédit pour du matériel industriel permet d'acquérir une machine industrielle avec facilité de paiement. Il existe deux types de crédit pour l'acquisition d'un matériel industriel. Le crédit-bail est une forme la plus courante. Il permet d'utiliser le matériel avec possibilité d'achat à la fin du contrat. Le crédit est le fait d'acheter un équipement industriel avec facilité de paiement.

Ainsi, à la différence d'un crédit-bail, la location financière n'est pas soumise à la réglementation bancaire. De plus, l'entreprise n'a pas la possibilité de racheter le bien en fin de contrat.

Les autres variantes de leasing industriel

Plusieurs options existent pour louer et financer des machines industrielles. La location financière ou leasing de matériel industriel peut se présenter sous différentes formes.

  • La location financière opérationnelle

Le leasing opérationnel a pour principe de louer un matériel sur une période de 2 ou 5 ans. Lorsque la durée du bail arrive à son terme, l'entreprise bénéficie d'une option d'achat. Elle peut choisir de le rendre ou de l'acheter. Le prix d'achat est déterminé à l'avance et sera mentionné dans le contrat de location.

  • Leasing financier

Le leasing financier est un crédit-bail. La société finance l'achat du matériel en versant des mensualités pendant la période de leasing. A la fin de cette période, elle peut choisir de racheter ou non le matériel.

Location financière : une solution économique pour une entreprise

La location financière constitue une solution économique pour une entreprise. Retrouvez tous les détails sur leaseworld.fr. Il ne s'agit pas d'un crédit matériel industriel. La location financière consiste à louer un bien pour une longue durée. Il ne donne pas la possibilité d'acheter le bien financé à la fin de la période d'utilisation. Le locataire bénéficie d'un contrat de location longue durée. Pour qu'une location financière ait lieu, l'entreprise doit se rapprocher d'une société financière. Cette dernière achète le matériel et le loue à l'entreprise. Ce type de contrat présente de multiples avantages.

  • Une alternative à l'achat d'une machine industrielle

L'achat d'un équipement industriel est bien coûteux pour la plupart des industries. Pour réduire leur coût de production, le leasing de matériel industriel est une option économique. Il constitue un investissement adapté à la capacité financière de l'entreprise. Elle peut alors s'équiper du matériel industriel dont elle aura besoin sans alourdir ses dépenses. Cette solution lui permet aussi de préserver sa trésorerie.

  • Une flexibilité en matière de location

Les conditions de location de machines industrielles sont flexibles. Les mensualités s'adaptent aux possibilités financières de l'entreprise. Certaines sociétés financières proposent un contrat de leasing intéressant et sans engagement de durée. Autrement dit, le locataire peut mettre fin à tout moment son contrat actuel. Il pourra, ensuite,souscrire un nouveau contrat pour s'équiper d'une machine beaucoup plus récente.

  • Un avantage fiscal

Cette solution de financement offre un avantage fiscal. Les mensualités du crédit pour du matériel industriel sont déductibles des revenus de sa société. Elle représente, ainsi, une économie considérable pour l'emprunteur.

Les critères pour choisir une société financière de machine industrielle

Le choix d'un prestataire de financement n'est pas évident si l'on ne s'appuie pas sur certains critères. Il faut d'abord identifier ses besoins et choisir une machine adaptée aux industries alimentaires et agricoles. Les caractéristiques de la machine doivent être prises en compte ainsi que la durée d'utilisation. De nombreux spécialistes de leasing industriel existent. Pour faire le bon choix, il est conseillé de comparer toutes les offres en évaluant certains paramètres. Il s'agit du type de contrat de location, la durée, les mensualités et les clauses du contrat.