Mieux comprendre ce qu’est un PIM

PIM

Lorsque les entreprises sont face à la rude concurrence du marché, mais aussi aux mises à jour en continu, elles doivent se fier à un logiciel qui leur facilitera la gestion des informations. Le pim est un système qui accompagne nombreux marketeurs et commerçants aujourd’hui pour la réussite de leurs catalogues et fiches produit. Un outil qui centralise les informations, mais aussi permet une diffusion large en un clic. Cela invite à mieux comprendre ce qu’est un PIM.

La définition du PIM

La PIM ou Product Management Information, appelé aussi GIP ou Gestion Information Produits est un outil de gestion de données produit à visibilité unique. C’est un logiciel qui a été mis en pratique un peu avant les années 2000 et qui aujourd’hui est de plus en plus utilisé dans les entreprises. Le Pim est un système qui gère divers catalogues produit exclusivement pour les ventes en ligne. Celui-ci va surtout aider les marketeurs à gérer leurs temps et limiter les marges d’erreur dans leurs informations surtout lorsque ces derniers sont voués à être communiqués sur nombreux canaux de vente.

L’objectif du pim est vraiment d’alléger la charge de travail, mais aussi de limiter les outils de gestion encombrants dans un seul système. Il s’agit ici de toutes les informations concernant un produit. C’est celles qui seront communiquées aux différentes plateformes et sites de ventes, des magasins de distributions ou encore auprès des fournisseurs. Le pim permet donc de créer, de gérer et de communiquer les données des produits de l’entreprise.

Comment fonctionne le PIM ?

Le PIM est une gestion centralisée, dont les données travaillées vont être diffusées en temps réel et pareillement sur tous les canaux qui y sont reliés. Au centre de ce logiciel, on va insérer les renseignements, les informations peuvent provenir de logiciel ERP par exemple, puisque le Pim a la possibilité d’être relié à d’autres systèmes de gestion. Ensuite, ces données collectées vont être filtrées et triées suivant leurs pertinences, les urgences et le mouvement des ventes. Donc, après cette étape, on va obtenir des informations synthétisées en catalogue.

L’étape suivante va être de travailler ce catalogue produit pour obtenir de meilleures fiches à traiter. On va alors, voir en détail chaque produit et enrichir les renseignements, mais aussi les qualifier et les structurer. Le pim est aussi un outil qui permet de faire une vue d’ensemble pour un contrôle rapide, mais il va aussi permettre une facilité de contrôle détaillé avant le partage des informations. Et finalement, il y a la mise en ligne et la diffusion. Il vous suffit lors de cette étape de faire la sélection des données que vous souhaitez diffuser et de choisir les canaux sur lesquels elles seront transmises et hop ! Le tour est joué !

La différence du PIM avec les autres outils de gestion

Le Pim est un logiciel de gestion parmi tant d’autres, cependant, il est différent. Il y a par exemple l’ERP, le DAM ou encore le MDM qui sont très connus dans le monde de l’entreprise. Le PIM et l’ERP : L’ERP appelé aussi Entreprise Ressource Planning est un logiciel qui va gérer les données transversalement. Contrairement au Pim qui va servir à gérer des données produit uniquement, l’ERP, lui va servir à gérer les informations dans divers domaines comme la production, l’approvisionnement, la gestion de stock ou encore les ressources humaines.

Le PIM et le DAM : Le DAM ou Digital Asset Management, en français Gestion du Patrimoine Numérique. Comme son nom l’indique, il s’agit de logiciel de gestion de données numériques, soit donc, des images, des fichiers audio et vidéo, des fichiers textes aussi. Cet outil va permettre un meilleur archivage, recherche et diffusion. Il est très pertinent pour le partage de visuel, etc, sur les réseaux sociaux par exemple. Cependant, il ne permet pas de gérer plus que des fichiers numériques en tant qu’informations produits.

Le PIM et le MDM : Le MDM ou Master Data Management est l’outil de gestion préférentiel pour le Marketing Technogies. En effet, il s’agit d’un système de gestion des données de référence au sein d’une entreprise. Le MDM va connecter dans son seul système les logiciels de données utilisés pour une meilleure visibilité et un traitement plus optimum des informations. Par exemple, il a la possibilité d’absorber et de relier les données d’un DAM et d’un PIM ainsi de créer une database sans doublon.

Qui est concerné par le PIM ?

Comme le PIM est un outil de gestion des informations produits, il est recommandé pour toutes entreprises ou entrepreneurs travaillant sur des fiches produits, catalogues ou effectuant de larges diffusions d’informations produits sur plusieurs canaux. Les plus grands utilisateurs de ce logiciel sont jusqu’à présent les marketeurs, puis les e-commerçants et les gestionnaires des systèmes d’informations. Cependant, les entreprises possédant de grands portefeuilles de catalogues produits et d’informations produits ainsi que les retails sont de plus en plus intéressées par cet outil de gestion, ne serait-ce que pour se libérer des nombreux fichiers Excel encombrants et qui présentent un plus grand risque d’erreur sur les renseignements.